Projets

District Atwater Quand l’immobilier se planifie avec le citoyen.

Résumé

Dans un contexte où le développement urbain et la gentrification sont des sujets chauds, District Atwater fait les choses autrement. Développeur de projets immobiliers responsables depuis sa création, l’entreprise souhaite aller en amont de ce qui se fait actuellement et demande à MESSIER designers de l’aider à mettre sur pied sa toute première consultation citoyenne participative.

Stratégie

Cartographier les parties prenantes du projet. Observer les rituels et les dynamiques sociales du quartier visé. Aller à la rencontre d’acteurs locaux impliqués dans la communauté afin d’identifier les messages et canaux de communication appropriés. Organiser une rencontre d’information et de consultation sur le site du futur projet tout en respectant les normes municipales en matière de consultation publique. S’assurer de la contribution active des citoyens via des ateliers participatifs. Récolter un maximum d’informations destinées à influencer positivement le projet et favoriser son intégration dans le milieu existant. Produire un rapport informatif sur les objectifs, méthodologies et résultats obtenus.

Résultats

Révision des outils de communication de District Atwater sur le web. Développement des nouveaux messages. Mise sur pied de la toute première consultation citoyenne participative issue du privée au Québec avec plus d’une centaine de participants. Production d’un rapport de près d’une soixantaine de pages démontrant le processus appliqué de même qu’une grande quantité d’information et de suggestions provenant de la communauté, destinés à améliorer le projet.

En chiffres

5300 / invitations postales envoyées dans le quartier visé
107
/ participants lors de la consultation citoyenne
6 / semaines allouées pour élaborer le design, communiquer et monter l’événement de consultation

Citations

« Je n’exigeais rien de moins qu’une note de 100% en termes de résultats avec cette première consultation, je pense sincèrement que nous avons atteint 150% avec notre événement! Honnêtement, je ne vois pas comment nous aurions pu faire mieux. »

-Alexandre Forgues, président et fondateur de District Atwater

Pour télécharger le rapport