Projets

Technomarine Réinventer une entreprise : 25 M$ de retombées dans les 3 premières années.

Mandat

Malgré plus de 30 années en activités et des produits qui résistent aux pires ouragans, Technomarine veut créer sa propre tempête dans un marché qui ne demande qu’à être révolu. C’est pourquoi elle commande une transformation complète à MESSIER designers. Nouveau modèle d’affaires, nouvelle gamme de produits, nouveaux outils de communication, tout doit être parfait pour s’imposer mondialement.

Stratégie

Concevoir des produits et une image plus distinctifs, mieux appropriés pour des projets de marinas accueillant des yachts valant plusieurs millions de dollars. Repenser la fonctionnalité dans une catégorie de produits où rien n’a jamais réellement changé. Développer une solution basée sur les besoins exprimés par les utilisateurs, pas les vendeurs. Passer de fabriquant de quais à concepteur de marinas, une solution clé en main.

Résultats

Le nouveau modèle d’affaires et les gains de 12 à 18 mois de revenues générées aux opérateurs de marinas permet à Technomarine d’éviter les appels d’offres publiques. Simplification du travail d’assemblage en usine, de la gestion des stocks en entreposage et de l’installation des services sur site, peu importe la région du monde. Diminution des coûts opérationnels et du temps d’installation, donc diminution des pertes de revenus associées aux fermetures temporaires de sites. Augmentation de notoriété quasi immédiate sur les marchés suite au changement d’identité visuelle et au lancement des nouveaux outils de promotion. Accès à de nouveaux marchés auparavant exclusifs et relance de l’entreprise suite à la crise économique. Mobilisation des employés.

En chiffres

25M$ / retombées sur les 3 premières années, en lien avec le nouveau modèle d’affaires
6 mois / temps nécessaire pour compléter une marina vs les 12-18 mois habituels
1,5M$ / valeur du projet obtenu pour la Lexus Marina (Toyota) au Japon, sans appel d’offres
14 mois / temps pour compléter l’ensemble du projet, image de marque et produits
5,2M$ / plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise, suite à un appel d’offre sur invitation
150 000$ / économies réalisées annuellement sur les opérations
4 / fois moins de temps pour les opérateurs qui installent les services dans une marina

Citations

« Sans ce projet, l’entreprise n’aurait probablement jamais survécu à la crise économique. Les projets clé en main libèrent les propriétaires de marinas de la complexe gestion de projet. Avec cette façon de faire, les travaux se réalisent en 6 mois au lieu de 12 à 18. »

« Notre nouvelle image a vraiment changé la perception du marché vis-à-vis notre entreprise. Le travail de vente est facilité et de nouvelles portes s’ouvrent. L’avantage de confier l’image et les produits à une même firme aura été d’obtenir un parfait alignement des messages, ce qui contribue à la notoriété de Technomarine. »

« MESSIER designers a su innover et simplifier les composantes tout en maintenant les performances élevées. Et au passage, ils ont complètement redéfini l’esthétisme des produits. Il s’agit d’un investissement important mais que nous referions sans hésiter. »
Claude Barbeau, président de Technomarine