Résumé
La société d’état, principal producteur d’électricité au Canada, rénove les 16 étages qu’elle occupe au cœur du centre-ville de Montréal, dans la Place Dupuis. Toujours désireuse d’encourager l’innovation au sein de ses équipes de travail, elle prévoit la construction d’espaces collaboratifs sur chacun des nouveaux étages. Malheureusement, après rénovation des trois premiers étages, les nouveaux espaces ne sont pratiquement pas utilisés. C’est dans ce contexte qu’elle sollicite MESSIER designers pour lui faire des propositions de réaménagements qui tiennent compte des plans d’architectes originaux.
Stratégie
Effectuer une recherche empathique – entrevues semi-dirigées et observations terrain – pour identifier les routines, la culture et les outils en place. Définir les interactions clés en lien avec les espaces de collaboration. Prototyper et tester des solutions de réaménagement. Concevoir une expérience qui répond efficacement aux besoins des différentes parties prenantes sur place. Fournir un accompagnement pour une stratégie d’implantation et d’appropriation des nouveaux espaces (formations, communications, monitoring).
Résultats
Identification de dynamiques de collaboration problématiques liées à la culture d’entreprise. Focus sur 3 principales interactions identifiées par les employés. Mise en place des outils de base nécessaires pour soutenir la collaboration, la communication ainsi que le partage des idées et de connaissances, en fonction de la culture propre à cette division d’Hydro-Québec. Optimisation de la modularité et l’accès aux surfaces de travail dans les espaces. Mise sur pied d’une activité d’initiation aux nouveaux espaces. Augmentation du taux d’occupation à presque 100%. Rétrofit des espaces existants, application du nouveau design aux étages restants de l’édifice et introduction de nouveaux modes de travail.
En chiffres
16 / étages occupés par les équipes d’Hydro Québec à la Place Dupuis
800 / employés à la Place Dupuis
95 / taux (%) d’occupation des nouvelles salles réaménagées
3 / nombre d’années prévues pour rénover la totalité des étages